Charte graphique : Qu’est-ce que c’est ?

12/TROIS création de charte graphique

Vous venez de créer votre entreprise ou êtes sur le point de le faire… et là se pose la question de votre image.
Dans un premier temps vous allez penser à un logo, puis sans doute à une charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

C’est un document de référence contenant l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. On l’utilise autant pour la communication interne qu’externe.

Ce document doit être à la disposition des différents intervenants qui parlent au nom de la structure représentée.

La charte graphique a pour but de créer une cohérence entre toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Elle garantit une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que les partenaires d’une entreprise (fournisseurs, collaborateurs, médias, …).

Un second objectif de la charte graphique est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques.
Autre point fort d’une charte graphique complète, celui de permettre la production aisée de nouveaux supports de communication ; les éléments fondamentaux étant déjà existants.

La charte graphique contiendra donc les logo, typographie, couleurs, slogans, et normes à respecter sur chaque support émis afin que la structure représentée soit toujours bien identifiée.
Ce document est établi par le graphiste. Le directeur de projet veillera à la bonne cohérence de l’ensemble de la communication en concertation avec le donneur d’ordre.

Une fois établie, la charte graphique permettra de décliner l’identité visuelle de l’organisation (entreprise, institution, marque) sur les différents supports de communication : papeterie (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête), signalétique (enseigne, vitrine, stand de présentation, objet publicitaires) et s’adapter aux supports multimédias (site web, e-mail, présentation sur écran).

Pour ne pas vous tromper dans cette étape cruciale qui doit permettre d’accroître votre notoriété, n’hésitez pas à me demander conseil !

Laisser un commentaire