Logo :
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique d’une entreprise, d’une marque, du sigle d’un organisme ou d’un produit.
Il permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. C’est donc un élément clé de l’identification, une composante de la charte graphique.
Utilisé sur les différents supports de communication, il renforce l’image de l’entreprise et doit représenter les valeurs de la marque. Il sert à identifier visuellement, de façon immédiate, ce qu’il symbolise. Le logotype permet de se faire reconnaître des clients et se différencier des concurrents.
Comment crée-t-on un logotype ?
Le logo répond à certains critères. Un échange entre le client, le directeur de projet et le créatif est donc indispensable. C’est ce que l’on appelle le « brief ».
A l’issue de ce brief, vient un long travail de recherche créative visant à représenter et valoriser l’image de la marque, de l’entreprise ou de l’institution.
Le logo se caractérise par le choix des couleurs, de la typographie et du symbole qui lui sont associés.
Les logos sont généralement des modèles déposés, leur reproduction est interdite sans autorisation. Le logo est soumis au droit de propriété intellectuelle.
Le logo véhiculant les caractéristiques de la marque, doit évoquer l’activité, les valeurs et les idées fortes de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un logo réussi ?
Un logo doit répondre à certains critères établis lors du brief :
- au premier regard, il doit être facile à comprendre et à mémoriser
- il doit être en cohérence avec l’activité qu’il représente
- il doit véhiculer les valeurs essentielles de la marque ou de l’entreprise
- il ne doit pas se confondre avec le logo d’un concurrent
- il doit pouvoir traverser les époques
- il doit être facilement reproductible et déclinable
Affirmez votre personnalité et démarquez-vous !
Votre logo deviendra présent sur l’ensemble de vos supports de communication. Il doit s’adapter aisément pour couvrir toutes les tailles et formes d’utilisation. Pensez à vos supports imprimés, à votre signalétique (étiquette, banderole, totem, marquage véhicule, …)