dépassement de soi

Accompagnement individuel
Inclusion de la différence et du handicap

mettre à jour sa carte

Quand le cerveau nous joue des tours

Notre cerveau est un espace complexe où s’entrecroisent une multitudes d’informations (raisonnement, émotions, automatismes…).

Parfois, dans ce vaste réseau en perpétuel adaptation à notre environnement, des informations s’entrechoquent, restent bloquées dans une impasse ou n’empruntent pas le bon chemin. C’est alors qu’il peut être bénéfique de « mettre à jour sa carte » de manière à rendre ce réseau fluide et sécure.

Cependant, les personnes qui souhaitent dépasser certaines situations devraient se méfier des solutions toutes faites qui estiment qu’une théorie ou technique unique pourrait régler tous nos problèmes. Cela est incompatible avec la complexité de toutes ces dynamiques à l’oeuvre dans le cerveau. C’est pourquoi j’ai recours à diverses techniques précises et adaptées pour réussir à équilibrer toute cette machine cérébrale.

Ces accompagnements permettent de travailler aisément sur l’anxiété, les angoisses existentielles, le stress, le burn-out, le perfectionnisme, la tristesse, l’estime de soi et la confiance en soi, la motivation, la colère et le sentiment d’injustice ainsi que l’impulsivité.

Si toutefois certaines situations n’étaient pas adaptées à ce type d’accompagnement, je vous inviterai à vous orienter vers d’autres professionnels.

mettre à jour sa carte

Partager et vivre des expériences

Tous les ateliers que je propose alternent entre le partage d’expériences des participants, des apports théoriques et la pratique par des mises en situations.

des ateliers ludiques et variés

Plonger au coeur de son histoire

Dans certains cas, j’utilise d’autres supports symboliques, utilisés par C.G. Jung, qui facilitent la réflexion et le travail sur soi.

des ateliers ludiques et variés

Méthodes et outils

Aussi variées que le sont les personnalités et les aspirations de chacun, les outils et méthodes d’accompagnement le sont également.

En dehors des situations cliniques et du travail spécifique qu’opèrent les thérapeutes et spécialistes pour lesquels ils sont consultés, se cantonner à n’utiliser qu’une approche pour chaque problématique me semble parfois limitant, voire inefficace dans certains cas.

C’est pourquoi, selon les besoins et attentes, j’utilise des techniques issues de la communication et des thérapies brèves.
Celles-ci font appel à la Programmation Neuro-Linguitique (PNL), la Communication Non Violente (CNV), l’analyse transactionnelle, à l’art de la critique positive, mais également à des méthodes permettant de travailler sur l’estime de soi, la motivation, la résilience, la notion de Quotient Emotionnel, l’art de l’écoute, les attitudes spontanées, les phases du changement.

Des exercices pratiques basés sur des mises en situation permettent d’utiliser des outils efficaces tels que le triangle de Karpman, les accords Toltèques, le coaching (principes de la responsabilité individuelle et de l’ouverture d’esprit), le modèle Karasek, la pyramide de Maslow, les niveaux logiques de Dilts, le MBTI, l’ikigai.

Enfin, l’analyse d’histoires et de légendes invitent à l’introspection parfois nécessaire pour bousculer nos habitudes ou modifier notre paradigme :

  • le colibri
  • la caverne de Platon
  • les 7 croyances du succès
  • les croyances des singes

Restons en contact

11 + 2 =

12/TROIS

+33 6 68 51 46 46