Médiation d'entreprise

désamorcer les conflits en entreprise

Un tiers indépendant pour résoudre les situations conflictuelles

Faire appel à un médiateur d'entreprise

Préserver les relations

Eviter une procédure judiciaire

La voie judiciaire n’est pas toujours la meilleure option pour régler un conflit en entreprise. Elle est souvent lente et très coûteuse.

De plus, les parties ne pouvant être décisionnaires de la solution, puisque celle-ci est tranchée par un tribunal, peut ne pas convenir aux deux parties. Le risque de recours en appel et de crispement des relations entre les parties et grand.

Par ailleurs, l’entreprise n’ayant pas de contrôle sur les informations véhiculées dans la procédure peut également fortement endommager son image vis à vis des partenaires.

médiateur

Quand faire appel à un médiateur ?

Les relations au travail peuvent être sources de nombreux conflits.

Les désaccords entre salarié et employeur, les conflits entre collègues, la prévention des risques en entreprise, la Qualité de Vie au Travail, le respect du Code du travail, les différentes formes de harcèlement ou d’agissement sexiste, les RPS (risques psychosociaux). 

Bien que le Code du travail prévoit la possibilité de négocier au sein même de l’entreprise, les négociations pouvant se faire par la voie individuelle, du CSE, d’un délégué d’une organisation syndicale mais aussi d’un collectif ; il persiste des situations dans lesquelles la voie du milieu n’arrive pas à se dessiner. 

C’est dans ce type de situation que l’entreprise aura tout intérêt à recourir à un intervenant extérieur en vue d’arriver à un accord sans saisir la justice.

Un intervenant neutre

Le rôle du médiateur

Le médiateur a pour mission de régler les conflits par la recherche de solutions acceptables par toutes les parties prenantes.

Il veille à ce que chacun puisse s’exprimer librement en favorisant le rétablissement de la communication et l’expression des intérêts de chacun.

Impartial, il met en oeuvre un mode amiable de règlement des différends (MARD).

C’est en sorte un facilitateur qui aide les différentes parties à négocier et trouver par elles-mêmes « LA » solution qui mettra fin au conflit.

Par son devoir de neutralité, le médiateur n’a aucun pouvoir de décision.

Il n’est pas là pour juger et est tenu au respect de la confidientialité. Celle-ci porte tant sur le contenu des séances de médiation que sur l’existence même de cette dernière.

Cette confidentialité de la médiation permet aux différentes parties de préserver leur image à l’égard des collaborateurs et des personnes externes.

Pour que le processus fonctionne, la médiation nécessite l’adhésion de chacun. Elle suppose : sincérité et engagement.

La médiation peut être à l’initiative d’un tiers ou d’une partie.

Une solution en 3 temps

Les étapes de la médiation

Le choix du médiateur

Le médiateur peut être saisi conjointement par les parties en conflit ou par l’une d’entre elles.
Avant le début de la médiation, une convention de médiation est signée. Elle définit les modalités d’intervention du médiateur, les droits et obligations des parties et la répartition des honoraires.

Entretiens individuels préalables

Le médiateur contacte chacune des parties pour un entretien individuel afin de comprendre la position de chacun et connaître l’issue souhaitée à ce différend.

Lors de cet échange, il vérifie que chacun se sent libre de participer à la médiation et souhaite réellement trouver une solution amiable.

La médiation

Le médiateur invite les protagonistes à se réunir pour qu’ils trouvent un accord.

Si la situation s’enlise et qu’aucun accord amiable ne semble possible, chaque partie prenante, y compris le médiateur, peut mettre fin à la médiation.

Un espace d'échange

Médiation :
quels avantages ?

Prévient les litiges

évite les contentieux

rapidité et facilité de mise en oeuvre

évite les coûts d’une procédure judiciare

préserve le climat social

lève les blocages rencontrés au sein des collaborateurs

accompagne l’entreprise en crise

préserve l’image de l’entreprise