Le fondateur

plus de 30 années au service des entreprises

Né en 1972 avec une amputation congénitale et une malformation, j’ai été une « surprise », tant pour mes parents que pour leur entourage. Cette différence a été très mal vécue par ma famille. 
Ma scolarité en milieu ordinaire n’a pas toujours été facile. Les enseignants pouvaient être maladroits, les camarades blessants, me laissant désemparé face aux remarques qui m’étaient adressées.

Adolescent, bien que mes parents et le corps enseignant n’y croyaient pas vraiment, je me suis dirigé vers une école de photographie ; puis, à la sortie de mes études s’est ouvert le monde fascinant de l’entreprise.

J’ai tout d’abord dû faire face aux préjugés d’employeurs avant de décrocher mes premiers emplois, divers CDD et contrats aidés. Ensuite, j’ai occupé le poste de pigiste pour la presse, pendant une douzaine d’années.

Après avoir repris des études je suis devenu analyste marketing durant 2 ans dans l’automobile. Très vite, je me suis rendu compte que cet univers n’était pas fait pour moi.En 1997, je me suis décidé à suivre une formation en infographie, à la suite de laquelle, je suis devenu formateur indépendant en communication visuelle. Là, j’ai tout de suite obtenu mes premiers contrats, avant que l’on me propose un CDI. 

Par la suite, j’ai continué à me former sur différentes thématiques tout en poursuivant mon travail de photographe.

En 2005, j’ai repris mon indépendance en créant une activité alliant mes passions ; la communication visuelle et la formation en entreprise.

Après avoir dirigé durant 5 ans Sophus formation, j’ai repris l’intervention en sous-traitance pour les grands acteurs nationaux de la formation continue.

Passionné par l’humain, je me forme depuis 2012 à différentes techniques de développement personnel, d’accompagnement et de « coaching »; persuadé qu’il n’existe pas une méthode, mais une diversité d’outils qui permettent de favoriser le changement et le dépassement de soi.

En 2018, j’ai suivi plusieurs formations en Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et perfectionné mes connaissances sur le volet économique et social pour former les élus des C.S.E.

Je forme également les dirigeants, DRH et managers à animer et diriger des réunions.

Dernièrement, j’ai validé un parcours de formation au rôle de facilitateur en entreprise. 

Aujourd’hui, ayant été salarié, responsable d’équipe, recruteur, sous-traitant, chef d’entreprise, je peux affirmer avoir une vue assez globale de l’entreprise.

Étant confronté au quotidien aux problématiques de l’intégration, de la discrimination, des risques psycho-sociaux, des enjeux sociaux et économiques du recrutement mais aussi du maintien à l’emploi, le thème « acceptation et intégration de la différence et du handicap » fait partie intégrante de mon ADN.

Validation au rôle de Facilitateur

Formation à destination des CSE et Dirigeants

Formation à l'accompagnement

Sophus - Centre de formation

Formation de formateur

Formation communication visuelle pour les entreprises

Formation marketing

Pigiste pour la presse